Le travail à distance résulte avant tout d’une réflexion et d’une action
sur l’organisation. Les considérations technologiques ne doivent être abordées
qu’au niveau des moyens à mettre en œuvre pour le réaliser.
Plusieurs
conditions doivent être réunies :
Une volonté politique clairement affirmé par le directeur ou le chef de service
concerné sur la base d’objectifs affichés : satisfaction des usagers ou des
destinataires des prestations, amélioration de l’efficacité et de l’image du
service.
Une démarche de projet soutenue par une véritable réflexion stratégique
(clarification des missions, mobilisation des moyens, entretien d’un dialogue social
soutenu) et par une méthode pragmatique (amélioration des conditions de travail,
promotion des succès).
L’adhésion du personnel sur la base de principes concertés : volontariat,
réversibilité, pendularité, sélectivité. L’amélioration des conditions de
travail et de la qualité de vie du personnel doit être traitée dans le projet.
Une organisation rigoureuse : comité de pilotage, limitation du champ et de la
durée de l’expérimentation précédant le projet définitif, mise au point
d’un cahier des charges, dispositif d’évaluation rapprochant les objectifs
poursuivis, les résultats atteints et les moyens attribués, concertation, circulation de
l’information, assistance extérieure.
La réglementation en matière de temps de travail doit être respectée.