QU'EST CE QUE LE TELETRAVAIL ?

circle13_blue.gif Définitions

Depuis les premières expériences connues de télétravail recensées, qui remontent en 1962 en Angleterre, où certaines firmes internationales ont commencé à délocaliser à domicile le travail de leurs programmeurs, en passant par la vague de la fin des années 1970 dans l’ouest des Etats-Unis, jusqu’à la nouvelle impulsion donnée par le développement rapide de l’autoroute de l’information (et notamment Internet), le télétravail a connu plusieurs définitions qui expliquent, par leur diversité, la difficulté rencontrée pour mesurer l’ampleur du phénomène. Il importe donc de chercher à bien définir ce que nous entendons par télétravail.

Les études les plus récentes sur le télétravail convergent généralement pour reconnaître les éléments centraux permettant de définir le télétravail. La définition la plus récente et la plus complète a été donnée par Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail et s’énonce comme suit :

" Le télétravail consiste en un travail réalisé par un travailleur délocalisé, c’est à dire séparé de son établissement, ou un indépendant et dont l’activité nécessite l’utilisation intensive des moyens de communication "

Le télétravail peut alors offrir des possibilités de travail, de formation, et de contact social à des gens souffrant d'un handicap leur rendant les trajets pénibles ou les empêchant de travailler en continu. Il concerne également des pères et mères célibataires obligés de s'occuper d'un enfant ou bien des gens ayant en charge une personne âgée ou un parent malade.

Thierry Breton, dans " le télétravail en France " (1994) propose une définition allant dans le même sens que la première :

" Le télétravail est une modalité d’organisation et/ou d’exécution d’un travail exercé à titre habituel, par une personne physique, dans les conditions cumulatives suivantes :

  • d’une part, ce travail s’effectue : à distance, c’est à dire hors des abords immédiats de l’endroit où le résultat de ce travail est attendu ; en dehors de toute possibilité physique pour le donneur d’ordre de surveiller l’exécution de la prestation par le télétravailleur ;
  • d’autre part, ce travail s’effectue au moyen de l’outil informatique et/ou des outils de télécommunications…"

 

circle13_blue.gif Quelques exemples de tâches télétravaillées par des agents de tous niveaux

  • télésecrétariat et comptabilité
  • télédessin (PAO, DAO)
  • télémarketing
  • téléformation
  • standardistes
  • commerce international
  • commerce import-export
  • administration d’entreprise
  • prestations courrier
  • télécommunications
  • multimédia
  • assistance informatique
  • développement informatique
  • veille technologique
  • services d’information
  • action commerciale
  • gestion
  • gestion de dossiers
  • gestion documentaire, classement, archivage sur CD ROM ou autres supports magnétiques
  • communication
  • études

Ces différentes tâches peuvent s’opérer soit :

  • dans un télécentre, c’est à dire un endroit spécialement équipé pour accueillir des personnes travaillant à distance ;
  • dans un bureau satellite de l’administration ou appartenant à un autre organisme ;
  • au domicile du télétravailleur ou dans tout autre lieu hors du service.

 

circle13_blue.gif Le télétravail renvoie à trois caractéristiques de base

  • tout d’abord le lieu de travail : avec le télétravail, le lieu de travail n’est pas l’entreprise traditionnelle, il se réalise à distance. En effet, les télé activités peuvent se réaliser de son domicile ou d’un lieu. Ces deux options présentent des avantages différents. La première option apporte plus de souplesse dans la gestion du temps de travail mais nécessite un investissement matériel et logiciel non négligeable si ce n’est pour le télétravailleur mono-employeur pour lequel, souvent, l’entreprise fournit le matériel et participe aux frais télécom Le risque est dans l’isolement par rapport à son entreprise (ou client) et ses collègues. Cependant, l’étude d’un projet, quel qu’il soit, ne peut se réaliser correctement qu’en " face-à-face " avec le client ou avec un groupe de travail.

Les lieux de regroupement des télétravailleurs présentent l’avantage d’apporter matériel et logistique de qualité, évitant ainsi un investissement financier non négligeable, une mise à jour régulière des logiciels et surtout des possibilités d’échange d’expérience avec les confrères télétravailleurs du centre.

  • Puis le statut du télétravailleur(euse) : il peut s’agir d’une personne salariée ou d’un travail indépendant.(recherche à effectuer)
  • Enfin, les outils de travail : on ne peut parler de télétravail sans qu’il y ait utilisation des technologies de l’information et des communications, soit pour fournir les données utiles à la réalisation du travail demandé soit pour transmettre le travail réalisé ou en cours de réalisation.

On peut résumer ici les outils nécessaires au télétravail :

  • - le poste de travail de base : il comprend trois appareils reliés par des lignes dédiées – micro-ordinateur, télécopieur, autocommutateur-
  • - les outils plus sophistiqués : le réseau numéris
  • - l’apport d’internet : c’est à la fois une boîte aux lettres électronique mondiale et la plus grande banque de données de la planète. Aujourd’hui, chacun peut se connecter à ce réseau, à condition de posséder un ordinateur et de payer un abonnement. Aussi, le télétravail et les téléservices, qui sont également basés sur des réseaux et l’utilisation de l’ordinateur, peuvent trouver dans cette nouvelle technique à dimension planétaire un appui à leur diffusion.

 

circle13_blue.gif Les typologies du télétravail

Typologie utilisée par Kouloumdjiam, Armellio et Montendreau (1995) dans le rapport français à la communauté européenne sur " La dimension sociale (santé et sécurité) du télétravail ".

  • Les indépendants : parfois sous-traitants d’entreprises, ils proposent des services très variés (informaticien et informaticienne, comptable, traductrice et traducteur, journaliste, secrétaire, etc .) ;
  • le " groupware " : coopération par télématique d’équipes dispersées, locales, nationales, internationales travaillant sur un même projet ;
  • les cadres et professionnels nomades : ce groupe réalise des échanges professionnels par télématique à partir des lieux où ils se trouvent et qui sont changeants ;
  • les entreprises de téléservices : le télétravail se réalise au sein d’entreprises résultant de l’externalisation de services ou de départements de moyennes ou grandes entreprises ou par sous-traitance (télésecrétariat, télégestion, téléconception, etc.). Souvent ces entreprises se localisent dans des régions défavorisées où les salaires et autres frais sont moindres que dans les grands centres ;
  • " offshore work " : sous-traitance de traitement de données ou de conceptions informatiques dans les pays à bas salaires ou à fuseaux horaires différents (saisie d’annuaires, de textes juridiques ; au Canada, Manu Life fait traiter les réclamations des détenteurs de police aux Barbades, par un personnel exclusivement féminin) ;
  • télécentre : à proximité de son domicile, la personne salariée travaille dans un local professionnel avec d’autres salariés (télécentre ruraux ou en banlieue mettant un local équipé à la disposition des différents emplois administratifs) ;
  • travail salarié à domicile : une salariée ou un salarié d’une entreprise travaille à son domicile, pour une partie de son temps de travail ou à plein temps. Il touche à différents types d’emplois et de tâches : emplois de bureau, travail professionnel sur dossiers, etc.
  • Télécottage : le télécottage a pour vocation d’aider les membres d’une collectivité locale à acquérir connaissances et formation dans le domaine des nouvelles technologies afin de leur faciliter l’accès à l’emploi.

 

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